A Charles, l’ami éternel

par Claude Chesnaud

 

Vous venez de parcourir ces quelques pages. Et si le temps vous a paru bref, c’est parce que vous avez traversé une vie, une vie trop brève, celle de notre ami Charles AUDE : « L’Élan brisé » !

Charles, l’ami, le frère, le géant, celui capable de nous faire soulever le monde. Ne croyez pas que nous sommes dans  l’exagération : honnêteté, sincérité, intelligence, générosité, passion  de notre terroir, force de travail extraordinaire … Tout ce que les êtres humains peuvent avoir de positif concentré en un seul homme.

Les Amis du Vieux Revest et du Val d’Ardène , d’une façon symbolique, ont souhaité dédier à Charles le numéro 50 du bulletin de « Son Association » : c’est une juste initiative.

Je participe avec plaisir à ce geste de respect et d’affection, mais appartenant à ce monde rural revestois, je n’ai pas la culture qui permet de dévoiler ses émotions.

M. VIDAL  a choisi un poème de Philippe CHABANEIX afin que Charles appartienne éternellement au Revest-les-Eaux. Alors, si je devais aussi choisir un autre poème du même poète ce serait celui-là :

Comme il est triste que tu partes

À tout jamais, sans faire de bruit

Que celui du vent sous les portes

De la plus sombre nuit.