La famille ALZIARY Jean

et la terrible épidémie de variole en 1914

 

En 1914 se déclare en France une violente épidémie de variole. Le Revest n’est pas épargné. Elle s’abat sur 29 revestois de tout âge : d’un enfant de dix jours à un homme âgé de 72 ans. Il y a 12 décès en deux mois. Le docteur Plomb Jules, 5 chemin de Plaisance St. Roch à Toulon, est l’un des médecins qui vaccine et soigne la population. La famille Beaussier est décimée :

 

Le père Beaussier Antoine        : 48 ans       guéri

La mère                Pauline        : 45 ans       guérie

Les enfants           Césarine      : 20 ans       guérie

                            Marius         : 18 ans       guéri

                            Léontine      : 15 ans       décédée

                            Marie-Jeanne : 13 ans      décédée

                            Rose           : 9 ans         décédée

                            Henriette      : 6 ans         guérie

 

Les trois filles Beaussier sont enterrées à la Seyne sur Mer. La Commune paye l’ensemble des médecins qui interviennent au Revest. Le docteur Plomb est le plus actif. Le garde champêtre, M. Meiffret, et le secrétaire de mairie, M. Isnard, ne ménagent pas leur peine. Le conseil municipal leur adresse une longue lettre de remerciements.

 

Le ministère de l’intérieur relance une campagne de vaccination car inquiété par les « risques de propagation de la variole comme conséquence des mouvements et des agglomérations d’hommes mobilisés ».

Le 23 août 1914, le préfet du Var P. Roquère écrit à l’ensemble des maires afin d’inviter les populations à se faire vacciner ou revacciner. C’est le docteur Deville, demeurant 5 rue Emile Zola à Toulon, qui a en charge le secteur du Revest.

Jean Alziary envoie alors un courrier au maire du Revest Meiffret Pierre François afin de préciser que ses enfants ont été vaccinés par le docteur Plomb qui n’est pas en mesure de l’attester puisqu’il est parti à la guerre. A la fin de sa lettre, Jean Alziary écrit : « J’ai des témoins comme ils ont été vaccinés ».

 

Retour vers Sommaire Ripelle