C’EST TOUJOURS LE MÊME SILLON

Les métiers d’autrefois dans le canton de Solliès

                                                                                                  Livre de Monique BROUSSAIS

 

présenté par Christiane Martel

 

 

 

Dans la préface de ce livre écrit en 1986, Jean-Claude LEONIDE, de l’Académie du Var, Docteur es-Sciences, professeur des Universités, le définit ainsi :

 

« Est-ce un ouvrage d’histoire ? C’est assurément l’histoire d’une belle et douce vallée où il fait bon s’émerveiller, s’activer, se reposer dans la joie comme dans la peine. Naître, grandir, aimer, travailler, souffrir et mourir de génération en génération. Vivre au quotidien, au fil du temps, en creusant son sillon, à la sueur de son front, jour après jour, saison après saison. Et peut-être, un beau soir, comprendre, avant de partir.

… Mais est-ce une histoire vraie ?… C’est une autre histoire, seulement faite de petites histoires, pareilles à celles que racontaient les anciens, au temps jadis, le soir à la veillée, devant un bon feu de bois pétillant, émoustillant l’esprit…

… C’est un livre plein de vie et l’on y sent palpiter l’âme du village. Existe-t-il quelque chose de plus vrai et de plus essentiel que la vie et l’âme d’une communauté d’hommes, de femmes et d’enfants réunis autour d’un clocher d’église, d’une école et de quelques maisons assemblées par le temps ?

… Que nous apporte ce livre en définitive ? … D’authentiques et sympathiques témoignages, dans la joie d’avoir bien vécu dans une belle et pourtant rude vallée de la Terre des Hommes. Et ce rappel du sens de l’effort, du labeur acharné, le sens de la continuité et de la persévérance dans l’équilibre et le respect des diversités. C’est une bien belle leçon de choses… et des gens, et de bon sens et du sens de la vie… »

 

Monique BROUSSAIS, auteur de « C’est toujours le même sillon », est bien connue des Varois. Institutrice d’école maternelle, elle a vécu son métier avec passion. C’est une Maîtresse d’école.

 

Passionnée de la vie et de l’œuvre du poète Jean Aicard, elle est Secrétaire Générale de l’Association « les Amis de Jean Aicard »

 

Elle est membre de l’Académie du Var. Le 17 novembre 2004, elle a été reçue officiellement au siège de membre résidant de l’Académie du Var. Elle a prononcé un discours sur l’historique de l’école maternelle. Elle a été unanimement applaudie.

 

Elle est à l’initiative de la création du Musée de l’école, à La Londe les Maures.

 

Monique BROUSSAIS est une femme d’exception. On ne peut que l’admirer tant son énergie est grande, au service des autres et de notre patrimoine. On ne peut que l’aimer, tant son amour des hommes, des femmes, des enfants, du terroir, de la vie est immense. Merci Monique.

 

Retour vers sommaire Le Grand Cap