Il pourrait paraître prétentieux de vouloir, dans ce modeste document, faire œuvre d’historiens de la Résistance au Revest.

 

Mais notre intention est beaucoup moins ambitieuse et nous ne saurions nous substituer à ceux qui, avec talent, ont su relater cette glorieuse page d’histoire.

 

La Société des Amis du Vieux Revest et du Val d’Ardène, fidèle à la pensée de son fondateur –Charles Aude- a pour but « d’étudier et de faire connaître l’histoire de la commune du Revest, de remettre en mémoire les éléments qui l’ont faite … ».

 

Soixante après, il nous a paru opportun de publier, ou de republier, des documents qui sont des témoignages de ceux qui ont vécu cette époque ô combien tragique.

 

La Résistance revestoise s’est plus particulièrement illustrée lors de la Libération du village, prélude à la Libération de Toulon. Mais les résistants n’avaient pas attendu le débarquement pour se mobiliser. Les textes publiés rappellent que, dès 1940, l’un d’entre eux –Louis Camolli- était déjà suspect pour la police pétainiste.

 

Tous les résistants revestois ne sont pas cités dans ce document loin d’être exhaustif, et nous nous en excusons. Sans doute existe-t-il d’autres témoignages que nous publierons volontiers dans les prochains bulletins des Amis du Vieux Revest et du Val d’Ardène.

 

Claude Caldani

 

 

Retour Sommaire « Louis Camolli, Agent secret et Chef des FFI revestois »