Images du Revest

pendant la Révolution 1787-1794 

 

 

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif de recherche, d’étude et d’écriture poursuivi pendant près d’un an sous la direction de Charles Aude, diplômé de l’Institut d’Études Politiques  de Paris et de la faculté d’Histoire de l’Université Paris-X-Nanterre, président de la Société des Amis du Vieux Revest et du Val d’Ardène :

 

« Nous n’avons pas voulu écrire une histoire de la Révolution Française à partir de documents épars qu’il nous a fallu relier entre eux, témoignages de la vie d’un village à la fin du 18ème siècle.

 

Nous avons dépoussiéré, trié, classé et étudié des papiers jaunis dont la lecture nous a souvent fait sourire, réfléchir, et nous a conduit sur des pistes qu’il nous a fallu plusieurs mois pour parcourir.

 

Nous voulions que restent ces « images », textes vifs, souvent piquants sur le Revest au cours d’une période (que nous avons limitée à 1794) que la « grande histoire » appelle la Révolution.

 

Les textes qui les présentent n’ont d’autre ambition que de donner au lecteur des éléments de compréhension, à la mesure des humbles connaissances des auteurs. »

 

 

Charles Aude

Le Revest-les-Eaux, juin 1989