LA MORT DE GAUTIER

                                                                         roman de Paul Maurel (1938)

par Charles Aude, bulletin des Amis du Vieux Revest, numéro 3 de Mars 1987

 

Si vous allez à pied du Revest à Solliès-Toucas, vous ne passerez pas loin de ce hameau qui reste lugubre dans la mémoire du lecteur ! C’est juste avant Valaury, au pied du Grand Cap.

« Cette atmosphère de tristesse imprégnait plus vivement le hameau de la Mort de Gautier, où l’on n’entendait ni le bruit de la pioche ouvrant la glèbe, ni le pas du mulet ou d’un cheval sonnant sur les chemins, pas un bruit de voix … »

Pourtant l’amour va surgir des restanques abandonnées d’où le docteur Henri Gautier, de Solliès, observe la jeune Adeline Gasquet, qui vit seule avec son père.

Un amour fou, qui nous transporte dans le vallon du Mourras et nous fait visiter la maison du maire-académicien de Solliès-Ville, Jean Aicard. Un amour que guette une cruelle légende.

« Cela s’est passé il y a 300, 500, mille ans peut-être, je ne saurais le préciser. Dans la ferme que vous voyez là-bas et dont il ne reste que quatre murs noircis, habitait un jeune couple venu on ne sait d’où. La femme était jeune et jolie, son mari en était terriblement jaloux. Un chevalier de Solliès, nommé Gautier, fit la cour à la femme que son époux séquestrait : ils s’aimèrent. Comme toujours, le mari fut le dernier à apprendre son infortune. Lorsqu’il en fut instruit, il n’en témoigna rien ; pendant des semaines, il accueillit le Chevalier avec le même visage quand sous un prétexte ou un autre il passait par là. Le mari trompé attendait son heure … »

Rassurez-vous lecteurs, la réalité finit mieux que la légende sous la plume de Paul Maurel, qui nous captive autant dans ce roman que dans son « Histoire de Toulon » qui est encore un livre référence.

Si vous trouvez l’édition de 1938 de la Société Nouvelle des Imprimeries Toulonnaises, vous aurez de la chance : elle est ornée de bois originaux d’André Filippi et d’Henri Pertus.

 

Retour vers sommaire Le Grand Cap