LE CABANON DE MENGHI

 

 

Il se trouve sur le flanc sud du Grand Cap, au dessus de la carrière de marbre de Tourris.

 

 Selon le principe de la communication orale, il aurait été construit au début du 20ème siècle et l’un des maçons (de Mostuejouls) serait mort d’une crise cardiaque pendant les travaux ; la rumeur affirme qu’il a été enterré sur place. Un four à chaux, se trouvant à 100 mètres au sud du cabanon, a vraisemblablement servi afin de faire la chaux qui a été utilisée pour le mortier des murs de ce casaou.

 

Il y a 60 ans, les frères Menghi louent le cabanon qui sert, dès le mois d’août, de point de rencontre à une battue à sanglier composée de :

 

-                           Menghi Francois, Louis et Dominique (les 3 frères), Nicolai Hyacinthe, Raffali Jules, Guistiniani Jacques, Depruno Philippe, Finidori Paul, Magnani Antoine, Fieschi Jean, Leccia J., Maroselli Antoine, Agostini Jean, Fraticelli Marcel, Coulonnier Pierre, Guidonni Pierre, Fréani Ange, Astolfi M. et Calmels Jérome.

 

Puis au moment de la « passe » (octobre), d’autres chasseurs viennent  mettre des pièges (« fers ») pour attraper les grives, les merles et les rouges gorges. Pendant ce mois, les chasseurs ne quittent pas le Grand Cap, ils dorment dans le cabanon. Ils boivent l’eau puisée dans une grande citerne naturelle qui est à 50 mètres à l’ouest du cabanon. Le ravitaillement en  nourriture est assuré par les chasseurs les plus jeunes. Tous les 2 jours, Ils descendent à Toulon en prenant le car au Revest afin de porter les oiseaux au Bar de la Marine qui se trouve en face du Palais de Justice. Ils remontent avec un sac à dos contenant l’essentiel pour les autres chasseurs restés dans le Grand Cap « empesté de fers » selon la rumeur actuelle. Nous ne disposons d’aucun document écrit afin de confirmer ce paragraphe : admettons la rumeur !

Vers 1960, cette génération de chasseurs cesse de fréquenter le cabanon.

 

Vers 1990, un Bécassier, Homère Werzwydel, retrouve le cabanon envahit par le maquis et décide de lui donner une nouvelle jeunesse. Pour cela, il sera aidé par :

 

-                           Moreno Ruiz Daniel,

-                           Simian René,

-                           Trabaud Antoine.

 

 

Aujourd’hui, grâce à Internet, le cabanon est internationalement connu :

 

http://omerv.free.fr/

 

Ainsi le monde entier peut jeter un œil sur sa façade blanche sans fouler son pas de porte et donc troubler la tranquillité du Grand Cap : nous aimons cette formule !

 

Retour vers sommaire Le Grand Cap