Le département du Var en 1880

Par Adolphe Joanne

 

Littoral et cours d’eau

 

 

Le littoral du Var, harmonieusement découpé, est l’un des plus beau, des plus variés, des plus pittoresques de la France et même de l’Europe.

 

Toulon, avec Brest le principal port militaire de la France, est notre grand arsenal naval sur la Méditerranée : sa rade, très vaste, complètement sûre, a également pour riveraine, à 4 ou 5 kilomètres sud-ouest de Toulon, la ville de la Seyne, très importante par ses chantiers de construction de navires. Il y a la petite rade en opposition à la grande rade, protégées par un long appendice de la presqu’île du Cap Cépet. A son tour, la grande rade communique, à l’est-sud-est, avec la rade ou golfe de Giens. La petite rade reçoit la Dardennes, charmant torrent né d’une source donnant 146 litres par seconde à l’étiage, et grossi, en temps de pluie, par le tribut du gouffre du Ragas. La Dardennes passe entre le Faron et les monts d’Evenos.

 

 

 

Le Revest

(639 habitants)

 

Commune à l’ouest de Toulon. Tour carrée, construite, dit-on, par les Romains. L’étroite et charmante vallée de la Dardenne, bordée de roches escarpées, renferme de jolies cascatelles, des aiguilles de rochers, des ponts rustiques, etc.

La source de la Dardenne (146 litres par seconde à l’étiage) sort d’un banc de rochers où croissent des myrtes et des lauriers-roses. Le château de Dardennes est entouré d’un beau jardin, qui renferme la salle de verdure, petit abîme de rochers et de verdure où murmure une cascatelle.

 

Source abondante de la Foux.

 

Le gouffre du Ragas est une grande fissure verticale dans la montagne. L’eau y est d’ordinaire à 65 ou 70 mètres de profondeur, mais, après les grandes pluies, elle monte avec furie jusqu’à la gueule du gouffre, apportant avec elle des blocs de rochers, et se précipite dans le lit qu’elle s’est creusée, déjà hérissé de débrits semblables, pour aller rejoindre la Dardenne, à sa source.

 

L’ancien château de Tourris est situé près d’une forêt, à la base du Coudon.

 

Retour vers Sommaire "Balade au Château de La Ripelle"