Entretien avec Mme CRESSENT Pascale

 

Toutes les communes ne peuvent s’enorgueillir de pouvoir construire une école. Le Revest les Eaux a cette chance. A l’origine maternelle à classe unique, l’école Jules Ferry a vu naître une classe supplémentaire en 1995. Les adhérents du foyer des anciens ont volontiers laissé leur local, l’actuelle salle des Minots, à disposition des enfants nouvellement inscrits.

La configuration des bâtiments n’étant pas adaptée, il a fallu y remédier. Un projet de construction fut alors lancé par l’équipe municipale sous le mandat de Monsieur Vidal, maire.

Démarrés en octobre 1996, les travaux de construction s’achevèrent en août 1997.

Le plaisir de bénéficier de nouveaux locaux nous a fait oublier les nuisances du chantier si proche (espace dans la cour restreint, nuisances sonores des engins de transports et de construction, etc.).

Grâce à une autorisation spéciale de l’Inspection Académique et couverts par une assurance contractée par la mairie, les enseignants ont pris possession de leur nouvelle école début septembre afin d’être efficaces dès la rentrée officielle.

Nous ignorons les raisons qui ont repoussé la date de l’inauguration initialement prévue avant la rentrée scolaire. C’est donc en présence des enfants, très confortablement installés dans leurs magnifiques classes, que les personnalités officielles ont découvert les locaux, étonnées, du calme et du sérieux de ces petits élèves attentifs.

En fin de matinée, un discours était prononcé, sous le préau, suivi d’un cocktail. Il est à déplorer que pour des raisons professionnelles et de sécurité évidentes les personnels enseignants et municipaux n’aient pu participer à cet épisode de l’inauguration. Seule la directrice, Mme Nabeti-Pelizzari, laissant ses élèves sous la surveillance de son adjointe, a pu y prendre part.

 

Retour Sommaire "Le Revest-les-Eaux et son Ecole laïque"