La Grotte de Lespine

Par Michel Bonnefoy

(Extrait du Bulletin des Amis du Vieux Revest)

 

 

            La grotte de Lespine (du nom du propriétaire du terrain) est située à mi-hauteur de la paroi du versant méridional du Mont Combe (La Ripelle) qui fait partie d’une ligne de crête constituée par les reliefs du Coudon au Sud, de Tourris, La Mort de Gautier et le Matheron au Nord en limite de la pointe calcaire et cristalline. Cette ligne de crête se termine par les abrupts surplombants de la vallée du Gapeau.

 

            Cette grotte s’insère dans un secteur de terrains calcaires datant du Jurassique inférieur (ère secondaire) marqué par la présence de nombreuses failles d’orientation nord ouest-sud est.

 

            L’entrée de la grotte se fait par une étroiture de 50 centimètres de diamètre, prolongé par un boyau rocheux d’une vingtaine de mètres de long, légèrement pentu et plus ou moins étroit. L’arrivée dans la première salle, dite des merveilles, s’effectue dans un secteur très accidenté, ce qui rend difficilement repérable le chemin de retour.

 

            Cette première salle, la principale, présente une pente assez prononcée et un plafond assez haut atteignant parfois plus de cinq mètres. On y découvre quelques concrétions mais la plupart ont été détruites. Le sol est recouvert d’argile humide de couleur rouge. En descendant, on commence à découvrir de belles concrétions, des draperies, stalactites, des cristaux d’aragonite, et surtout des stalagmites. Certaines de ces dernières, à la forme de baïonnettes, sont appelées excentriques et restent et restent encore inexpliquées. Elles sont extrêmement blanches et constituées de carbonate de calcium. Elles font penser à des cristaux de glace envoyant dans tous les sens des prolongements en forme de fines aiguilles.

 

            En bas, la salle fait un angle vers la droite et présente un sol longitudinal ? Dans ce secteur se sont surtout de grosses stalactites calcaires qui attirent le regard. Malheureusement un grand nombre ont été détruites. Par contre, à gauche de cette première salle, se trouve une cavité plus discrète, en pente avec un plafond plus bas obligeant parfois à ramper ? C’est ici que les concrétions d’aragonite sont les plus belles car moins exposées au passage. C’est d’ailleurs en découvrant ce spectacle magnifique que l’on se rend compte de l’ampleur des dégradations qu’a subies la première salle.

 

            L’exploration de la grotte de Lespine ne peut se faire que par des spéléologues confirmés qui ont entrepris avec la Commission Environnement de la mairie du Revest un programme de protection ainsi qu’un programme de protection  ainsi qu’un protocole de visite adapté.

 

Retour vers Sommaire Ripelle